Accueil » Blogue » Mon prix de participation flyé

Mon prix de participation flyé

Avez-vous déjà reçu un prix de participation ? Ou un prix tout court ? Ça m’est arrivé, et ça m’a fait évoluer!

Bel effort, rendement faible ?

Quand j’étais plus jeune (pas que je ne le suis plus, mais je ne le suis plus autant), un prix de participation, c’était souvent vu comme l’équivalent de « Bel effort, rendement faible ». C’était remis à l’élève ou au sportif qui n’avait rien d’exceptionnel. Celui qui ne s’était pas démarqué, mais qui agissait bien. C’était la petite tape dans le dos qui voulait dire « lâche pas, un jour, tu vas l’avoir ».

À la fin décembre, j’ai reçu le prix de participation au Gala des Communicatrices flyées. Hein, des communicatrices flyées ?

Les communicatrices flyées ?

Je vous mets en contexte. En avril, je me suis inscrite à une formation donnée par Stéphanie Méthé. Le noyau de la formation, c’est la communication sur les réseaux sociaux pour les entrepreneures. C’est entre autres grâce à cette formation que j’ai remis du temps et de l’énergie sur mon site et sur ma page professionnelle.

La formation des Communicatrices flyées
Formation donnée par Stéphanie Méthé

C’est surtout grâce à cette formation, à Stéphanie, à toute la communauté de femmes entrepreneures qui suit la formation et aux experts invités que je grandis et que je me transforme. OK, c’est surtout grâce à moi, mais soutenue par ce que la formation m’apporte. J’ai beaucoup appris sur les énergies, les communications, les cycles, la planification, la connaissance de soi, la puissance féminine, la PNL, et comment utiliser tout ça pour aligner mon entreprise sur mes valeurs profondes.

En 2021 et encore en 2022, je choisis d’investir plus de temps sur ma personne et ma famille que sur mon entreprise. Je mets des choses en place, je développe des stratégies, je me connais de plus en plus et je choisis qui je suis. Je me choisis. Je le fais en étant accompagnée, entre autres par les 400 femmes qui composent les Communicatrices flyées et qui choisissent de vivre leur entreprise dans le plaisir, le respect, la spiritualité et la croissance. Ce sont des valeurs qui me ressemblent, et c’est pour ça que j’ai décidé de m’impliquer dans cette formation.

J’aurais pu absorber la théorie, être présente aux formations hors caméra, me fondre dans la masse sur la page du groupe. J’aurais évolué quand même comme entrepreneure. J’aurais pu me contenter de poser une ou deux questions dans l’année et ajouter un Like une fois de temps en temps pour encourager les filles. Mais c’est contraire à mon intensité naturelle.

Quand j’ai commencé la formation au printemps, j’avais nommé mon souhait d’être une présence remarquée dans le groupe. Je désirais m’impliquer pour vrai, être une de celles qui encouragent, questionnent, émeuvent, font rire, délirent juste assez, informent. Je ne voulais pas être une fantôme et je voulais maximiser mon apprentissage. C’est ce que j’ai fait.

Et puis, ce prix de participation ?

J’ai tellement atteint mon objectif qu’avant la fin de 2021, les autres communicatrices flyées m’ont nominée pour le prix de participation du Gala.

Ma première réaction a été « Ben là, c’est comme le prix de consolation… ». Et la seconde d’après, je me ressaisissais. J’aurais aimé être nominée pour des prix plus « glamour ». Mais je ne suis pas la personnalité de l’année ni l’évolution de l’année. Je n’aurais pas mérité ces prix parce que ce n’est pas l’énergie et le désir que j’ai mis dans mon implication dans le groupe et dans mon entreprise.

Je suis en apprentissage, pas vraiment en croissance d’entreprise bien que l’année 2021 ait apporté de beaux succès. Je suis encore dans une phase de retenue : si j’ai trop de contrats et de clients tout en travaillant à temps plein au gouvernement et en m’occupant à temps plein de mes quatre enfants, l’équilibre sera menacé. Donc, je participe, je suis une présence positive, j’apprends, j’absorbe activement tout ce que je peux absorber pendant cette année de formation. Je trouve ma voix, l’écrite et la parlée. Je trouve ma place, je la construis, et c’est parfait ainsi.

Mon prix de participation, c’est un prix qui signifie beaucoup pour moi. Si la communauté des flyées est vivante et enrichissante et lumineuse et bouleversante et évolutive, c’est parce qu’on est plusieurs, comme moi, à ajouter notre grain de sel (ou la salière au complet) dans les discussions, dans les directs de Stéphanie et dans ceux des autres flyées, dans les coachings virtuels.

Ma participation a été remarquée parce qu’elle est constante, positive, sincère, balancée entre l’humour et la sensibilité, parce que je transmets des informations pertinentes et que je pose des questions, parce que j’aide les autres tout en accueillant leur aide et leurs suggestions. C’est exactement le genre d’accompagnante que je suis et que je veux continuer d’être. C’est exactement le genre d’humaine que je suis et que je veux continuer d’être.

Ce prix de participation m’a beaucoup fait réfléchir, et je conclus que je suis où je veux être et ce que je veux être.

 

P.-S. Ce gala avait lieu en virtuel, évidemment. Et comme on est des flyées, on pouvait porter une robe chic ou un pyjama confo. La MiniWheat en moi a opté pour le chic confo…

Mon style chic confo!

Nathalie Courcy, votre accompagnante à l’écriture

Nathalie Courcy

Je suis passionnée de mots, de communication et de bien-être global. Je suis la co-auteure du livre Zoé douée et propriétaire des Éditions Quatre et demi. Je détiens un doctorat en littérature (U. Laval). Je suis la maman heureuse de quatre magnifiques enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :